Club de lecture D&T | La sélection de Février

Salut tout le monde !
On vous les a rapidement présenté hier, mais il est temps de vous parler plus en détail des livres que nous avons sélectionnés pour vos votes de Février. Nous allons vous présenter leurs histoires, leurs RàD (radars à diversité) ainsi que leurs TWs, mais aussi les raisons pour lesquelles nous les avons sélectionnés. Les votes sont à présent ouverts, vous pouvez y accéder sur notre Page Instagram!

Vous avez un e-mail, Alyssa Cole

Une romance contemporaine et une héroïne plus que badass

Entre ses études scientifiques, son boulot de serveuse et son travail d’assistante en laboratoire, Naledi n’a pas le temps pour les affaires de cœur. Quant à répondre à la multitude d’e-mails qui prétendent qu’elle est fiancée depuis l’enfance à un prince africain… la blague !
À coup sûr, il s’agit de l’arnaque du siècle. Orpheline, Naledi a grandi en foyers d’accueil et a appris très tôt que, à part sur elle-même, elle ne pouvait compter sur rien ni personne. Alors ce ne sont sûrement pas ces messages ridicules qui la convaincront du contraire.
Un jour, un nouveau serveur est embauché et devient son collègue et ami. Mais Naledi ignore que Jamal, sous une fausse identité, est en réalité ledit fiancé africain… 
(via Goodreads)

CWs & TWs: perte d’un proche dans le passé, abandon, mention de la mort d’un animal de compagnie, mention de maladies épidémiques.

RàD: pp noire, li noir.

Titre VO: A princess in theory

Nous avons sélectionné ce titre, qui est sorti en France en Janvier, car nous avons pour envie de mettre dans le club des sorties diverses récentes, afin de les booster, ce qui nous ne empêchera évidemment pas d’en ajouter des plus anciens. Celui-ci nous a tapé dans l’oeil pour son aspect fake-dating mais pas vraiment, et son héroïne aux multiples casquettes. Serveuse d’un côté, étudiante d’un autre, assistante en laboratoire à côté… c’est l’image même d’une femme forte qui s’assume, alors on a hâte de pouvoir la découvrir.

Moi aussi je sais voler, Amy Reed

Ces deux là sont bien partis pour détruire le monde… A moins que?

 Billy et Lydia n’ont pas grand-chose en commun si ce n’est leur ville oubliée du monde et l’absence d’une mère.
Et pourtant, c’est ensemble qu’ils vont faire vaciller le monde. Alors que l’optimisme sincère et souvent naïf de Billy se heurte au cynisme de Lydia, leur amitié grandit. Pendant ce temps, les événements étranges se multiplient : un brouillard épais enveloppe la ville, la maison de Billy semble se réveiller d’un long sommeil… Et Lydia recommence à danser, à vivre, à voler.
(via Goodreads)

CWs & TWs: mention de drogue et d’overdose, perte d’un proche, abandon, pauvreté, racisme.

RàD: pp lesbien et américano-phillipine, pp dépressif.

Titre VO: The boy and girl who broke the world

Voici une autre sortie VF de Janvier, mais surtout un livre d’une autrice que notre rédactrice Estelle apprécie beaucoup: Amy Reed. Elle a notamment écrit le roman Clean, qui parle de maladies mentales. Celui-ci, aux avis allant d’incroyables à très mitigés, nous ont encore plus intriguées et poussées à découvrir ce titre qui, d’après son synopsis, nous a l’air presque expérimental.

Un bref instant de splendeur, Ocean Vuong

Une lettre à une mère qui ne peut pas lire

Un bref instant de splendeur se présente sous la forme d’une lettre qu’un fils adresse à sa mère qui ne la lira jamais. Fille d’un soldat américain et d’une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis. Elle est le pur produit d’une guerre oubliée. Son fils, dont la peau est trop claire pour un Vietnamien mais pas assez pour un Américain, entreprend de retracer leur histoire familiale : la schizophrénie de sa grand-mère traumatisée par les bombes ennemies au Vietnam, les poings durs de sa mère contre son corps d’enfant, son premier amour marqué d’un sceau funeste, sa découverte du désir, de son homosexualité et du pouvoir rédempteur de l’écriture.
Ce premier roman, écrit dans une langue d’une beauté grandiose, explore avec une urgence et une grâce stupéfiantes les questions de race, de classe et de masculinité. Ocean Vuong signe une plongée dans les eaux troubles de la violence, du déracinement et de l’addiction, que la tendresse et la compassion viennent toujours adroitement contrebalancer. Un livre d’une justesse bouleversante sur la capacité des mots à panser les plaies ouvertes depuis des générations.
(via Goodreads)

TWs & CWs: Abus de drogue, addiction, contenu sexuel, abus sur enfant, mort d’un proche, mort, homophobie, racisme, mention de la mort d’un animal, cancer, maladie mentale, mention d’alcoolisme, dépiction d’une attaque de panique.

RàD: pp américano-vietnamien et gay.

Titre VO: On Earth we’re briefly gorgeous.

Celui-ci est peut-être le titre le plus poignant que nous proposons pour le mois de Février, et surtout le plus adulte. Non pas que les autres le soient moins, mais ils s’ancrent plus dans la catégorie Jeunes Adultes qu’autre chose. Ici, nous avons une lettre d’un enfant à sa mère, dans laquelle il va pouvoir lui révéler toutes les choses qui ne lui aurait peut-être pas dit en face. En sachant qu’elle ne lira certainement jamais cette lettre. Nous avons hâte de savoir si ce livre-ci va être choisi, comme tous les autres, évidemment.

Babel Corp, Genesis 11, Scott Reintgen

Une petite virée dans l’espace, ça vous tente?

Emmett embarque sur Genesis 11, un vaisseau de la compagnie Babel Corp., avec d’autres ados défavorisés. Leur mission : récolter sur la planète Eden une substance fossile ultrapuissante, la noxolyte. Or seuls les meilleurs seront autorisés à débarquer. À bord, les épreuves cruelles et biaisées succèdent aux entraînements violents, et Emmett se méfie de plus en plus de Babel Corp. Jusqu’où la compagnie est-elle capable d’aller ? Mais Genesis 11, lancé dans l’immensité intergalactique, garde jalousement ses secrets.
(via MadameRatou)

TWs & CWs: mention de maladie (cancer), mort, deuil, sang, blessures graves.

RàD: pp noir, deux ps japonais, ps palestinien, ps asiatique (origine précise non renseignée), ps Kényan, ps brésilien,

Titre VO: Nyxia, book 1.

Le choix de ce titre est simple: le second tome sort en VF en Février, aux éditions Milan, alors c’était le parfait moment pour une (re)lecture du tome 1! Peut-être allez-vous découvrir votre prochaine trilogie favorite? Sans parler du fait que l’on pensait que notre petite sélection manquait cruellement de science-fiction!

Restez connectés pour plus d’informations ! A bientôt et belles lectures à tous et toutes!

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s